Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America del Sur 2009
America del Sur 2009
Derniers commentaires
12 juillet 2009

Derniers jours de Steph au Pérou

Hola amigos

De Huaraz où j'ai laissé mes amis Benj et Fred, je me suis rendu a Trujillo pour faire des rencontres inattendues.

Pour commencer, le bus que je devais prendre via le canyon del Pato ne part pas (Flo de l'hospedaje La cabana me dira ensuite que je suis condamné à rester sur Huaraz car les 2 derniers jours, je me suis pris un vol de retour en Europe retardé de 24h et un bus qui doit me ramener sur Lima annulé). Est-ce un signe du destin ?

Bref, je quitte tout de même Huaraz plus tard en matinée en traversant "de frente" la cordillère noire, ce qui me permet d'avoir une belle vue sur la ville et sur la cordillère blanche (cordillère que Benj doit être en train de redescendre). Dans un bus bien local, nous sommes 2 gringos, l'autre étant un jeune israélien avec lequel une fois n'est pas coutume, je vais discuté longuement en espagnol. Nous arrivons sur Chimbote 7h après le départ, la descente sur le Pacifique fut interminable. De Chimbote, je monte sur Trujillo avec un bus confortable partant 5mn après notre arrivée, même pas le temps de pisser un bol.

A Trujillo, je suis descendu a la Casa de Clara. Le chauffeur de taxi a voulu m'entuber, mais çà n'a pas trop marché.

Le lendemain, je pars à la découverte des civilisations passées avec comme guide Clara. Nous commençons par la civilisation Moche - période 400 à 1100 dC - et ses temples, les Huaca de la Luna et Huaca del Sol (le second ne se visite pas). Ses temples sont construits sous la forme de poupées russes et à chaque décès de la personne vénérée, ils rajoutaient une couche. Le principal matériau de construction est la brique d'adobe - en terre. Ces temples ont été conservés grâce au sable transportés par les vents du Pacifique. Chaque partie extérieure est ornées de fresques superbes.

L'après-midi, nous visitons les oeuvres de la civilisation Chimu - période 1100 à 1470 dC - et commençons par Arco Iris, un temple dédié à la fertilité. Puis nous visitions le musée de Chan Chan et terminons par un palais du site de Chan Chan. Ce site est la plus grande citée d'adobes au monde. La visite est très intéressante.

La soirée qui suit commence doucettement au resto avec les québécois de l'hostal pour finir à se retrouver invité à un anniversaire. La nuit ne sera pas de tout repos !

Les 2 jours suivants, je reste à flâner et à me reposer dans les environs avec découverte de la plage de Huanchaco... J'en ai profité pour découvrir le cébiche, un met délicieux à base de poisson cru.

Du 5 au 6, je descends par bus de nuit sur Lima où je suis accueilli au petit matin par la tante et la grand-mère de Rosario (Rosario est une amie péruvienne expatriée en France et vivant à Paris avec Carlos, un super pote).

De la, j'en profite pour visiter le centre de Lima, un endroit fort joli, quoi qu'en disent les mauvaises langues. Il est vrai que l'air y est assez pollué.

Et le 8, au petit matin, je me dirige vers l'aéroport de Lima en taxi. Nous passons à travers les pièges du "paro" sans encombre. Le vol pour Madrid se déroule bien (avec 24h de retard sur le plan initial malgré tout, merci Air Comet pour son sérieux). J'atterie complètement décalqué à Madrid vers 4h30 heure locale (21h30 heure de Lima, autant dire qu'une nouvelle journée débute sans avoir dormi...).

Je profite d'une longue escale pour découvrir le joli et sympatique centre de Madrid durant la matinée.

Le vol suivant avec Ryanair ne sera pas de tout repos, nous avons 50mn de retard et ces ba... nous ont fait poireauter dans l'avion sans clim ni rafraichissement (low-cost oblige, on ne démarre pas les réacteurs tant qu'on ne part pas...). Bref il fait 35°C sans circulation d'air dans ce vieux 737, on crève de chaud jusqu'au décollage. Sinon je suis bien arrivé en France par Marseille, tous les bagages sont là, pas comme à notre arrivée à BsAs.

Roger, mon grand-cousin de Marseille est là pour m'accueillir, dans la joie et la bonne humeur. Bon retour en France, les cigales chantent, il fait beau et chaud, vive la piscine pour se rafraichir.

Dans 2 semaines, ce sera la reprise chez Pigeot, çà va être dur dur. Retourner en IdF ne m'enchante guère, mais quelque chose me dit que ce n'est plus pour très longtemps...

Tchau

Steph

Publicité
Commentaires
F
Steph, <br /> Bon courage pour ta reprise.<br /> A+
Publicité
America del Sur 2009
Archives
Publicité