America del Sur 2009
3 février 2009

Les Cathedrales de granit !

Bonjour a tous,

Je developpe un peu plus l'evolution du score 2-1 ecrite avant hier par Stephane.

Apres être aller explorer l'immensite des Glaces Continentales, nous sommes partis pendant 4 jours aller gravir notre 1er veritable sommet dans l'un des massifs les plus prestigieux au monde; a savoir celui du Fitz Roy que nous avons eu loisir d'apercevoir au loin a travers les randonnes que nous avons fait les 1ers journees de notre arrivee dans le coin.

Notre objectif etait de gravir l'Aiguille Guillaumet (du nom de l'illustre pilote de l'Aeropostale), l'une des courses les plus abordables du massif (!!).

Nous avons fait la marche d'approche (environ 5H de marche pour 1000 m de denivele) le 1er jour sous le soleil avec des sacs encore plus lourds que pour la Gorra Blanca (nous avons echange les raquettes par des piolets, cordes et casque). Le debut du sentier est le même que celui que nous avons pris pour aller sur les Glaces Continentales. Nous avons pu constater que le niveau des rivieres avait beaucoup baisse en 2 jours de beau temps, ce qui nous a permis de monter les pieds au sec a notre campement.

Celui-ci est situe au pied des trois monolithes granitiques que sont l'Aiguille Guillaumet, l'Aiguille Mermoz (encore l'Aeropostale) et bien entendu le Fitz Roy (faut bien laisser une place aux Anglais) ! Nous y avons rencontre trois Chamoniards qui sont dans le massif depuis 3 semaines avec deux tentatives au Fitz Roy (dont l'une ou ils sont alles a 150 m du sommet) et qui prevoyaient pour le lendemain d'aller gravir l'Aiguille Mermoz (ce qu'ils feront en 20H), tout ca pour vous dire que nous sommes dans un massif ou il y a du niveau !

Apres une soupe en sachet et une bonne platee de pates, nous sommes alles nous coucher de bonne heure (21h).

Le lendemain matin, reveil a 3H00, petit dejeuner et depart a 4H00 a la frontale pour remonter pendant 600 m quelques neves et un pierrier plutôt penible pendant 2h00, ce qui nous mene au Paso Guillaumet et nous fait passer sur l'autre versant de la montagne.

Nous nous encordons, mettons nos crampons et remontons une courte pente de neige jusqu'a la rimaye qui constitue le debut des hostilites. C'est a partir de la que nous remontons en tirant des longueurs un couloir de neige et de glace de 60 a 80 degres (soit quelques passages assez raides) pendant environ 200 metres dans de tres bonnes conditions. Ce fut pour ma part un plaisir de planter les piolets et de cramponner dans une aussi bonne glace (bien meilleures qu'a l'Aravicme, l'interesse comprendra).

Cela nous mene a un deuxieme petit col ou nous retirons nos crampons et enchainons par 4 longeurs d'escalade en rocher (avec nos grosses chaussures en coque plastique) dont un beau diedre en 5 (5 inf ou 5 sup selon les guides).

Enfin apres pres de 9h30/10h d'effort nous atteignons le sommet par une courte pente de neige et de rocher.

Et nous voila au sommet des 2574 m de l'Aiguille Guillaumet ! Il m'est difficile de vous faire part des emotions et du bonheur que nous avons pu ressentir la haut.

Nous avons un tres beau panorama sur l'Aiguille Mermoz (nous apercevons les trois Chamoniards a environ 200 m de leur sommet) et le Fitz Roy. Nous nous serrons tous la main chaleureusement (geste usuel apres une ascension reussie), prenons quelques photos, buvons et mangeons un morceau avant d'entamer la descente.

Assez rapidement, nous avalons la courte pente sommitale puis nous descendons en rappel la partie rocheuse et le couloir de glace (8 rappels au total) et le pierrier. Enfin nous arrivons au camp vers 20H00, soit apres environ 16H00 d'ascension, heureux d'avoir gravi une beau sommet par beau temps et dans de bonnes conditions !

Bref, c'etait vraiment super, nous avons eu un climat favorable et nous en avons pris plein les yeux, pleins les bras et pleins les jambes.

Le jour suivant (3e jour), la meteo etant toujours bonne (ce qui nous surprend un peu apres nos deboires sur les Glaces Continentales), nous decidons d'aller faire un tour sur le Glacier Inferieur du Fitz Roy. Du camp, nous montons a un petit col par quelques neves et une fois encore un pierrier bien penible.

Du col, nous avons un panorama a nous couper le souffle: un bassin glaciaire entoure de pics rocheux extraordinaires. Nous voyons une fois encore le Fitz Roy et ses satellites (Mermoz, Guillaumet) mais egalement l'autre seigneur du massif, le Cerro Torre (avec son champigon de glace sommital) et d'autres sommets tout aussi beaux !

Nous mettons les crampons et descendons nous promener sur le Glacier Inferieur du Fitz Roy. Nous profitons de cette belle journee pour nous trouver une salle a manger sur un morceau de rocher et de lesarder au soileil au pied de ces "cathedrales de granit".

Apres une bonne pause dejeuner et une sieste, nous rentrons tranquillement a notre campement, des images plein la tête.

Nous descendons le 4e jour sur Chalten, contents d'avoir realise une belle course et emerveilles des paysages que nous avons vus.

Apres une journee d'escalde a Chalten avec nos guides, nous avons quitte le massif (malgre quelques tergiversations quant a l'idee de rester plus longtemps pour realiser une autre course) et nous nous dirigeons vers le Chili pour aller decouvrir les Tours du Paine.

A bientôt pour la suite de nos aventures,

Benjamin

ps: Nous allons rapidement vous mettre un 1er album photos de notre sejour a Chalten.