Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America del Sur 2009
America del Sur 2009
Derniers commentaires
8 mars 2009

Ascension du volcan Lanin - ARGENTINE

Bonjour a tous,

Comme vous l´avez peut etre vu sur la photo mise en ligne par Steph, nous avons donc realise notre derniere ascensión en Patagonie, celle du volcan Lanin (3776 m) situe entre l´Argentine et le Chili pres de Junin de Los Andes (a environ 800 km au sud de Santiago).

DSC00317

Celle ci s´est effectue sur deux jours.

Le bus qui traverse la frontiere nous a deposes le 1er jour a 8h00 du matin a 2 km du poste Argentin
dans un endroit "au milieu de nulle part" a environ 1100 m d´altitude.

Apres un petit dejeuner pantagruelique (!) compose de noix trempees dans un reste de pot de miel, de quelques gateaux et d`une pomme (pour tous les trois), nous avons entame la montee au refuge ou la foret laisse peu a peu la place a un paysage plus volcanique compose essentiellement de roches basaltiques.

Apres un peu plus de 3h00 de marche, nous arrivons a un 1er refuge (2315 m) ou flanent deux militaires qui ont l`air de s´ennuyer en meditant sur la devise inscrite sur le refuge "Hacia la victoria, siempre" et avec qui j´echange quelques mots en espagnol.

L´apres midi, nous montons rapidement a un 2e refuge (2660 m), refuge au sens 1er du terme, a savoir un abri en dur mais assez sommaire ou nous passerons seuls le reste de l´apres midi et la nuit.

DSC00311

Le lendemain, un peu avant 4H, nous reussissons a nous reveiller (sans reveil) et apres un petit dejeuner plus serieux que la veille, nous partons a 4h30 a la lanterne. Nous remontons de nuit par un vent terrible des pentes caillouteuses sans bien sur toujours suivre la trace.

A bout de 2 heures, nous decidons de faire une pause sous un gros rocher pour nous abriter du vent et attendre le lever du soleil car il ne fait pas chaud. Des que les 1ers rayons du soleil apparaissent, nous repartons en direction du sommet en remontant une arrete rocheuse plus ou moins a l´abri du vent, qui nous mene a un plateau en neige balaye par d´enormes bourrasques de vent et qui constitue le sommet du volcan.

La haut, cela souffle tellement que nous ne restons que quelques instants (c´est certainement l´une des fois ou je suis reste le moins longtemps au sommet d´une montagne) et entamons avec prudence la descente dans un terrain toujours bien rocailleux ou le vent ne manque pas de nous desequilibrer par moments.

De retour a notre refuge, nous faisons une bonne pause de plus de 2h00 (dejeuner et sieste) avant de resdecendre a notre point de depart. La descente s´effectuera sous un temps variable avec du ciel bleu entrecoupe de quelques ondees toujours accompagnees d´un peu de vent.

Bref, notre derniere ascension en Patagonie se sera deroulee avec un temps typique de la region: beaucoup de vent, du soleil, des nuages et de la pluie le tout dans la meme journee.

Apres une nuit passee dans un abri des gardes du parc (le volcan est dans un parc national) , nous avons pris le bus pour Pucon au Chili ou nous sommes arrives hier et ou nous allons profiter des activites aquatiques de la region: thermes, canyoningcanyoning, rafting,... avant de remonter vers Santiago.

A bientot pour de plus amples nouvelles,
Benjamin 

----------- Compléments de Steph -------------

Un vieux rêve réalisé...

J'ai enfin pu gravir une montagne qui ressemble a un volcan, car ceux du massif central sont un peu usés et ressemblent plus a des collines. C'était super, nous avons découvert un type de terrain diffèrent et des paysages sympatiques. Nous n'avons pas pu éviter quelques dérapages sur les scories volcaniques, c'est particulier : ma première glissades sur le sac a dos...

C'est le mental qui m'a permis d'arriver en haut sans problème, les 2 nuits passées avant l'ascension ne m'ont pas bien aidées (j'ai mal dormis et surtout beaucoup trop peu).

Au retour dans la vallée, j'ai pu dormir a cote d'un groupe électrogène en fonctionnement (les guardaparques nous ont propose un abri de fortune pour attendre le bus du lendemain matin) et le jour suivant, je me suis même endormi dans le bus avec de la musique sur les oreilles, choses extraordinaires qui ne m'étaient jamais arrivées auparavant.

J'ajouterai une petite mention spéciale pour l'Administration du Parc National Lanin qui nous a obliger a monter piolet, crampons, chaussures d'alpinisme, soit un sur-poids de 5 kgs, et ceci pour rien !

Nous remercions chaleureusement les guardaparques pour leurs renseignements, pour l'abri offert, mais pas pour avoir appliquer le règlement a la lettre et nous avoir fait porter du matos pas nécessaire.

Maintenant, on se repose a Pucon cote chilien, une très agréable petite ville qui proposent plein d'activités divers : nous sommes passes aux sports et a la détente dans le milieu aquatique bien que le Volcan Villarica nous tendent les bras (lui est actif, on aperçoit quelques fumerolles..).

Ciao ciao

Steph`

* Lien vers les photos : http://picasaweb.google.fr/ads2009pics/20090304au06ARGSanMartinDeLosAndesVolcanLanin

Publicité
Commentaires
J
On en est ou du score ? 4-1 ?
Publicité
America del Sur 2009
Archives
Publicité