Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America del Sur 2009
America del Sur 2009
Derniers commentaires
2 juillet 2009

Des nouvelles de Huaraz - Pérou

IMG_6030

Massif du Huascaran, vu de Yungay 4000m plus bas...

Hola

Nous sommes sur Huaraz depuis une dizaine de jours. Cette ville de 100.000 habitants, située à une altitude de 3052m entre la superbe cordillère blanche et la cordillère noire, bénéficie d'un climat hivernal clément. Elle est le point de départ de nombreuses expéditions andines, de treks...
Ici, nous sommes en hiver, hébergés chez Flo (hospedaje la Cabaña) sans chauffage avec seulement 1 ou 2 couvertures pour dormir, c'est pour dire que le temps est agréable.

La cordillère noire, qui dépasse tout juste les 5000m et sans la moindre trace de neige (d'ou son nom), protège sa voisine la cordillère blanche des vents chauds du Pacifique. La cordillère blanche s'étire sur 180 km et regroupe un ensemble de sommets enneigés dont une trentaine dépassent les 6000m. Elle est la plus haute chaine de montagne en zone tropicale et héberge le Huascaran, alt 6768m, soit le plus haut sommet du Pérou. Nous profitons de la magnifique vue sur ces majesteux sommets, d'autant plus que les scientifiques spécialisés sur le réchauffement climatique prédisent une disparition des glaciers dans cette région d'ici 20 ans. Cà parait à peine croyable vue la quantité de neige encore présente (voire les photos sur Picasa).

Bref, nous avons commencé par un peu de détente avec les bains thermaux de Monterrey. Nous nous sommes baignés dans une piscine remplie d'une eau chaude couleur potage de zapallo (courge).

IMG_5936Nous avons aussi visité le site arquéologique de Willcahuain (civilisation pré-inca qui maîtrisait déjà les constructions anti-sismiques). Dans ce temple bien plus récent et modeste que celui de Chavin, nous retrouvons les mêmes bases de construction.

IMG_5945Puis nous avons randonné à la journée jusqu'à la laguna Churup, alt 4450m. L'accès est parfois délicat sur des rochers en glace. Au loin dans une bonne pente de neige, nous apercevons des andinistes aventuriers en train de gravir : il faut oser vu les barrières de séracs qui les dominent.

IMG_5995Ensuite, nous sommes partis 2 jours pour gravir le Vallunaraju, alt 5686m. Une belle course de neige que nous avons fait en autonomie. Quelle chance, il n'y avait pas un nuage et aucune autre cordée au sommet ce jour là (une cordée de brésilien avec guide a renoncé 300m sous le sommet). Lors du retour dans la vallée, nous avons croisé un nombre incroyable d'équipes qui ont du grimper le lendemain ! Le sentier de descente depuis le camp d'altitude est casse gueule, glissant et pas agréable, je l'ai trouvé bien plus délicat que la course de neige entre le camp et la cumbre ! Il faut dire que sur cette portion basse, nous étions bien chargés, ce qui ne facilite pas la descente.

IMG_6044Le jour suivant, alors que mes amis sont restés se reposer en ville, je suis parti dans un tour en bus découvrir la magnifique laguna Llanganuco (alt 3850m) ainsi que les vestiges de Yungay, ville détruite par une avalanche monstrueuse venant du Huascaran, avalanche provoquée par un tremblement de terre en 1970 : la catastrophe s'est soldée par env. 20.000 victimes à cet endroit, sans compter les dommages dans les cités environnantes. Emouvant ! Nous avons aussi une belle vue sur un brochette de sommets enneigés de la cordillère (Huandoy, Huascaran, Hualcán...).

IMG_6080Avant-hier, avec Fred, nous sommes allés testés nos bras sur la superbe forêt de rochers d'Hantun Machay. Nous avons fait 7 voies, essentiellement dans le 5+ (et un 6a), voies jusqu'à 30m de long. Le rocher est bon, bien adhérant, les bras ainsi que le mental manquent de pratique... De cet endroit paisible, près des vaches, nous avons découvert une autre partie de la cordillère blanche ainsi que la cordillère Huayhuash.

IMG_6102Hier, nous avons été sur les traces de la civilation de Chavin dans un tour en bus. Chavin se situe de l'autre coté de la cordillère blanche, le trajet est long à cause de la route défoncée, mais cà vaut le coup. Après avoir mangé de la truite pour Fred et du cuy (cochon d'inde) pour ma part, nous avons visité un temple vieux de 3000 ans environ qui a permis à cette civilisation de régner sur les populations d'antan. Les techniques employées sont impressionnantes pour l'époque (maitrise de l'hydrologie, de l'astronomie, construction anti-sismiques, croyances religieuses et diaboliques...).

Pendant ce temps, Benj parfait son acclimation sur le Pisco avec une paire d'allemands.

Voilà, je quitte mes amis ainsi que Huaraz dans la journée pour rejoindre le Pacifique, avant de rentrer sur Lima le 6 juillet. J'ai un regret : ne pas avoir gravi le Chopicalqui, un beau 6000m. Je me sentais prêt pour y aller directement mais ce n'était pas le cas de tous. Bref, dans une équipe, il faut s'adapter au groupe sinon çà ne fonctionne pas bien.

Pour finir, une petite mention spéciale pour Flo qui nous a très bien reçu dans son hospedaje (apprentissage de la recette du pisco sour, soirée crêpes...) et pour la Crêperie Patrick où nous avons dégusté de bonnes crêpes et où nous avons découvert le coca sour (2 adresses à retenir sur Huaraz).

Tchau

Steph

Publicité
Commentaires
J
Grand merci, Steph, pour ton dernier blog très intéressant. vous avez tous les trois vécus une expérience différente pour chacun de vous mais une expérience passionnante.<br /> bon retour et bon reprise dans notre beau pays de France et tout particulièrement ta terre natale!!!
Publicité
America del Sur 2009
Archives
Publicité